enseignement

Offre pédagogique

Les objectifs pédagogiques sont ceux du Plan d’Études Romand PER.

Les langues étrangères sont enseignées dès la 1P.

La philosophie et la méditation sont enseignées dès la 1P.

Les langues étrangères

Programme : « Cambridge English »
De la 1P à la 4P : Initiation (45 minutes par semaine)
Niveau attendu en fin de 6P : Pre A1 Starters
Niveau attendu en fin de 8P : A1 Movers

Allemand

De la 1P à la 4P : Initiation (45 minutes par semaine)
Niveau attendu en fin de 8P : A1.2.

Le moyen « Der grüne Max – Deutsch für die Romandie (DGM) » est destiné́ aux élèves qui débutent avec l’apprentissage de l’allemand à l’école primaire. L’approche préconisée est communicative, actionnelle et fonctionnelle ; les élèves sont amenés à agir et à communiquer entre eux de manière concrète, en lien avec des situations effectives de la vie courante. Ils développent leurs compétences communicatives en allemand dans le cadre des cinq champs d’activités (écouter, parler en interaction et en continu, lire et écrire).

Philosophie

Pour développer les habiletés de pensée et la capacité à entendre le point de vue de l’autre, la philosophie est intégrée au programme.
L’enseignement se base sur une collection d’ouvrages qui est issue du programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfants ». Mis sur pied par La Traversée, un centre d’aide aux femmes et aux enfants de la Rive-Sud de Montréal victimes d’agressions sexuelles, ce programme tout à fait novateur utilise pour la première fois la philosophie pour enfants afin de prévenir la violence chez les jeunes du primaire.

Le programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfants » vise à faire réfléchir les enfants sur les différents aspects qui caractérisent la violence et à développer leur jugement critique et créatif face au phénomène.

Les enfants apprennent ainsi à intégrer des valeurs fondamentales comme le respect, la tolérance, le dialogue, l’écoute, l’ouverture et l’entraide. Lancé en avril 2005 sous les auspices de la Chaire Unesco d’études des fondements de la philosophie pour enfants et parrainé par Gilles Vigneault, le programme sera progressivement implanté à travers le Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Méditation

La petite grenouille est une méditation de pleine conscience pour les enfants de 4 à 10 ans. Elle est extraite du livre « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel (éditions Les Arènes).

C’est une méthode simple pour des enfants sereins, heureux, à la maison et à l’école. 6 minutes hebdomadaires sont pratiquées toute l’année.

Silence on lit à Farny !

En collaboration avec « l’Association Silence on lit » (www.silenceonlit.com), chaque élève se consacre à 15 minutes de lecture chaque jour de 12h30 à 12h45 ! Les grands lisent aux petits, les petits lisent seuls, chacun se plonge dans un livre. Silence on lit est un temps de lecture quotidien et collectif, un moment de silence ou chacun lit le livre qui lui plaît.

Ce rituel du quart d’heure de lecture quotidien, une fois installé, permet un regard différent sur le livre. L’apaisement, la concentration, l’amélioration du climat scolaire sont extrêmement positifs.

Etayage scientifique : www.silenceonlit.com/bienfaits-de-la-lecture

Inclusion

L’école Farny, tout en reconnaissant ses limites, a décidé il y a presque quinze ans déjà d’ouvrir ses portes à ces élèves dits « différents ».
Son choix s’est porté sur les élèves autistes. L’école Farny a été une pionnière dans l’inclusion de ces élèves dans le canton de Genève. Ce travail d’inclusion est présent sur une plateforme de formation pédagogique, accessible gratuitement ici.

La dimension de l’école, le nombre d’élèves par classe, l’engagement de toute l’équipe pédagogique et d’encadrement et la volonté très claire de la Direction ont été et sont encore des ingrédients essentiels qui expliquent la réussite du modèle inclusif mis en place. Tous les enseignants titulaires des classes et les accompagnants ont suivi un cours de sensibilisation à l’autisme. La mise en place d’un réseau cohérent et coordonné autour de l’élève explique également le succès de la scolarisation. L’équipe se rend parfaitement compte des nombreux besoins des élèves autistes, et ne peut malheureusement actuellement répondre à toutes les demandes, ni à tous les besoins strictu sensu de l’inclusion scolaire. Mais l’école y travaille et y contribue à travers ses réflexions et ses actions.

Incubateur de bonnes pratiques et supervision universitaire

Depuis le début, l’école s’est associée à des chercheurs universitaires et a pu mettre en œuvre les dernières recommandations concernant les bonnes pratiques.

Les différents lieux de formation manquent encore d’adresses pour envoyer les étudiants sur le terrain. La souplesse de l’école Farny permet à des chercheurs de venir observer directement sur le terrain les pratiques pédagogiques de l’école:

• Modèles efficaces, pragmatiques et implantables en matière d’inclusion d’élèves autistes.

Comment penser la différence à l’école?
Activités selon l’approche mosaïque analysant les attitudes des enfants par rapport à la différence dans un contexte d’école à visée inclusive.

www.archive-ouverte.unige.ch